Manager à distance : la confiance au service de l’épanouissement et de la performance

La Covid-19 ainsi que les différentes mesures sanitaires qui l’accompagnent ont accéléré la modification des relations dans l’entreprise et bouleversé l’expérience des collaborateurs. Dans ce billet, je vous invite à découvrir comment la notion de confiance sous quelque forme que ce soit, est devenue un point central, gage de l’épanouissement des collaborateurs et de la performance des entreprises.

1- Quels sont les enjeux du management à distance ?

Le fait de travailler à distance fait naître les mêmes enjeux de management que les modes traditionnels de travail en entreprise :

  • instaurer/maintenir un esprit d’équipe
  • communiquer correctement
  • faire remonter les informations depuis le terrain
  • maintenir l’engagement et l’épanouissement de chacun
  • etc.

Pour autant, manager des équipes distantes est fondamentalement différent du management d’équipes présentes sur place. Tellement différent, que la période que nous traversons a perturbé de nombreuses entreprises.

Si les plus agiles et les plus digitalisées d’entre elles se sont facilement adaptées, cela représente et reste un véritable challenge pour la majorité.

Être un « bon » manager d’équipes à distance (en télétravail ou basées sur des sites distants du siège) nécessite de ne pas être un manager distant !

2- Quelles solutions pour s’adapter au changement ?

Citons quelques-unes des solutions qui peuvent vous permettre de répondre aux enjeux précités :

  • faire confiance, se faire confiance
  • définir les actions phares du manager à distance
  • expliquer le rôle et la contribution de chacun
  • partager une vision et des objectifs communs
  • co-construire des règles
  • continuer à répondre aux attentes et besoins de vos collaborateurs
  • mettre en place des outils

La question de la confiance est de fait un sujet essentiel pour tout manager. Mais dans le management à distance, c’est LE point central : pour le manager, il n’est plus possible de satisfaire son envie/son besoin de tout contrôler. Il est alors nécessaire pour l’entreprise d’adapter ses process, d’investir le COMMENT on travaille.

Les outils à déployer sont à choisir dans ce cadre.

C’est sur dernier point que je vous propose de vous attarder encore quelques instants.

3- Quels sont les outils du management à distance ?

Lorsque l’on pense au travail à distance, on pense rapidement au téléphone, aux sms, à la visio, à tous les moyens qui permettent de communiquer.

Le digital offre désormais de nombreux outils qui peuvent améliorer la performance des entreprises et le travail des équipes à distance.

Mais que l’on parle d’une application de gestion de projets ou encore de rencontres virtuelles, la problématique est la même. La question n’est pas tant de trouver les bons outils, mais surtout de savoir les déployer dans l’entreprise et de les utiliser à bon escient et efficacement.

Attention ! En fonction de ce que vous cherchez à accomplir, les outils peuvent se révéler imparfaits et générateurs de frictions. La préparation est donc importante, il est difficile de changer les process du jour au lendemain.

4- Pourquoi se faire accompagner ?

Pour relever les nombreux défis de la période, je propose avec Vivement demain un accompagnement sur-mesure des managers.

Objectif : travailler sur cette notion de confiance, mettre en place les bonnes pratiques et interroger les outils au service d’un management à distance (et d’un management tout court) plus humain et plus vertueux.

Qu’en pensez-vous ?

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