Notre offre de formation

Organisme de formation depuis 2004, notre structure dispense des formations en INTRA entreprise ou construites sur-mesure, sur la base d’une analyse fine de la demande de notre client.
Les principaux thèmes des formations proposées portent sur des thématiques de management, d’animation et de communication.

Notre structure a à coeur de favoriser l’intérêt et l’engagement des stagiaires en utilisant des méthodes pédagogiques variées, inspirées de la pédagogie active.

Accessibilité handicapés : tout au long de notre processus d’analyse de la demande et de construction de la formation, nous portons attention aux personnes qui pourraient être porteuses d’un handicap : prise en compte des besoins en compensation, orientation possible vers des structures adaptées, ajustement possible des conditions d’accès et des contenus …

Notre référente pédagogique et administrative est : Dany SELLIER

Pour nous contacter  : dany.sellier@vivementdemain.fr

CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : DECOUVRIR ET UTILISER LE CODEV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les compétences pour participer efficacement à une séance de codéveloppement : connaitre le déroulement d’une séance, les différents rôles et les 7 étapes.
  • Améliorer son questionnement, ses capacités d’analyse d’une situation/d’un problème en lien avec le management
  • Structurer son debriefing

PROFIL DES STAGIAIRES

  • Managers de proximité, managers opérationnels.

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LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE PROXIMITÉ

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les missions et activités d’un manager de proximité – connaitre les styles de management adaptés aux personnes et aux situations
  • Connaitre les grands principes de la cohésion d’une équipe et les bases de la motivation au travail
  • Etre capable de coordonner le travail : définir des objectifs et assurer le suivi de l’activité
  • Etre capable d’animer un temps d’échange – pratiquer le feed-back, l’écoute active et développer son assertivité

PROFIL DES STAGIAIRES

  • Managers : responsables de service, encadrants « terrain ».
  • Personnes appelées à évoluer vers une fonction de management.

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ANIMER ET COORDONNER UNE EQUIPE PLURIDISICPLINAIRE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

  • Partager une vision commune du rôle du médecin en matière d’animation et de coordination de l’équipe
  • Connaître et savoir appliquer les repères fondamentaux de mobilisation d’une équipe
  • Approfondir ses pratiques de communication interpersonnelle

PUBLIC

  • Médecins du travail, collaborateurs médecins. 

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ANIMER ET COORDONNER UNE EQUIPE 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

  • Connaître et expérimenter les techniques d’animation d’une équipe. 
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la relation. 
  • Être capable de s’exprimer, particulièrement dans un contexte à fort coût émotionnel.
  • Développer son écoute et améliorer sa posture pour viser des relations plus fluides.
  • Être capable de prévenir et d’identifier d’éventuelles tensions.

PUBLIC 

  • Managers : responsables de service, encadrants « terrain ».
  • Personnes appelées à évoluer vers une fonction de management.

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DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

  • Connaître les composantes de l’assertivité
  • Être capable d’identifier ses ressentis, en situation à fort coût émotionnel
  • Être capable de communiquer en respectant son interlocuteur

PUBLIC 

  • Managers : responsables de service, encadrants « terrain ».
  • Personnes appelées à évoluer vers une fonction de management.

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RECONNAISSANCE ET DÉLÉGATION

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

  • Connaître les composantes de la reconnaissance : types, modalités
  • Être capable de formuler un feed-back 
  • Connaître les conditions et les modalités d’une délégation réussie
  • Être capable mener un entretien de délégation et de suivre la délégation

PUBLIC 

  • Managers : responsables de service, encadrants « terrain ».
  • Personnes appelées à évoluer vers une fonction de management.

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ANIMER DES GROUPES DE TRAVAIL 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

Cette formation doit permettre à chacun des participants de progresser sur les points suivants :

Être capable :

  • d’adapter ses méthodes et techniques d’animation au groupe (sa composition, son dynamisme).
  • de réguler l’implication des participants
  • de faire émerger des idées d’amélioration

PUBLIC 

  • Animateurs de démarches collaboratives 

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PARTICIPER À DES GROUPES DE TRAVAIL 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

Cette formation doit permettre à chacun des participants de progresser sur les points suivants :

Être capable :

  • de s’impliquer dans un groupe de travail
  • de produire des idées ensemble
  • de respecter chacun dans son expression

PUBLIC

  • Participants à des groupes de travail dans le cadre de démarches collaboratives

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Indicateurs chiffrés

Sur l’année 2019 :

171 personnes formées, dont 153 en direct (hors sous-traitance)

Moyenne satisfaction globale (sur 131 évaluations à chaud) = 9,25 sur 10